Rappel Philips

INFORMATIONS SUR LE RAPPEL DE PHILIPS RESPIRONICS


Cet avis concerne tous les clients de Les Entreprises Médicales de l’Outaouais ainsi que les consommateurs de certains appareils de traitement des troubles du sommeil et respiratoires de marque Phillips Respironics.

La compagnie Philips a publié une mise à jour de l’avis de rappel de leurs produits d’apnée du sommeil, communément appelées «machines CPAP». La marque a émis un avis de rappel volontaire de ses appareils suite à des risques de détérioration et d’émissions de composés organiques volatils de la mousse antibruit.

La compagnie Philips recommande de cesser l’utilisation de votre appareil et de consulter votre médecin ou Les Entreprises médicales de l’Outaouais pour déterminer la solution la plus appropriée pour la suite de votre traitement.

« Nous regrettons vivement toute inquiétude ou tout désagrément subi par les utilisateurs des appareils concernés généré par les mesures proactives que nous annonçons aujourd’hui dans le but d’assurer la sécurité des patients », a déclaré Frans van Houten, PDG de Royal Philips.

« En consultation avec les organismes de réglementation concernés et en étroite collaboration avec nos clients et partenaires, nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution. Cela comprend la diffusion des instructions d’utilisation mises à jour et un programme complet de réparation et de remplacement des appareils concernés. La sécurité des patients est au cœur de tout ce que nous faisons chez Philips. »

Plus précisément, le rappel touche les appareils de marque Philips à pression positive des voies respiratoires à deux niveaux (PAP à deux niveaux), à pression positive continue (PPC) et à ventilation mécanique afin d’intervenir face aux risques potentiels pour la santé liés à l’un des composant de ces appareils, à savoir la mousse d’isolation phonique en polyuréthane à base de polyester.

Les risques comprennent la dégradation de la mousse PE-PUR en particules qui peuvent pénétrer dans le circuit d’air de l’appareil et être ingérées ou inhalées par l’utilisateur, et le dégagement de certains produits chimiques sous forme de gaz par la mousse. La dégradation de la mousse peut être entraînée par un nettoyage inadapté de l’appareil, par exemple avec des produits à base d’ozone. Les environnements très chauds et humides peuvent également y contribuer.

Source : https://www.philips.ch/fr/a-w/about/news/archive/standard/news/2021/20210614-freiwillige-rueckrufmeldung.html