Qu’est-ce que l’incontinence ?
De façon générale, l’incontinence urinaire se définit par une perte involontaire et accidentelle d’urine. Plus spécifiquement, il existe cinq types d’incontinence. La Fondation d’aide aux personnes incontinentes affirme que c’est une femme sur quatre (10 % à 30 % de celles-ci, après la ménopause) et un homme sur dix qui souffre d’une ou de plusieurs formes d’incontinence. C’est 3,5 millions de personnes au Québec.
Consultez nos produits sur l'incontinence.
Comment reconnaître l’incontinence ?
Il est important de savoir reconnaître l’incontinence ainsi que les différentes formes qui la caractérise afin de pouvoir être dirigé vers le bon traitement.
L’incontinence urinaire à l’effort :
L’incontinence urinaire à l’effort est la forme la plus fréquente d’incontinence. Elle est caractérisée par une perte variable d’urine à la suite d’un effort physique. Ce peut être après avoir couru, après avoir soulevé un objet lourd ou même en toussant ou en riant.
La perte d’urine n’est pas précédée d’une envie pressante. Cela survient subitement, lorsqu’un effort physique crée une pression sur l’abdomen.
L’incontinence urinaire par impériosité :
L’incontinence par impériosité peut aussi être appelée incontinence urinaire par instabilité vésicale. Suite à un besoin pressant d’aller au petit coin, les muscles de la vessie se contractent trop tôt et sans raison. Il en résulte alors des envies pressantes et fréquentes d’uriner, et ce, même si la dernière visite aux toilettes est récente. Pour ce type d’incontinence, les spécialistes recommandent fréquemment de surveiller l’alimentation. Certains aliments ou boissons peuvent aggraver les symptômes.
L’incontinence par regorgement :
Cette forme d’incontinence se caractérise par un « trop-plein » d’urine dans la vessie suite à une vidange incomplète. L’urine s’accumule dans la vessie jusqu’à ce qu’elle soit complètement distendue. C’est alors que le surplus d’urine s’écoule. C’est donc un écoulement répété de gouttes d’urine tout au long de la journée.
L’incontinence fonctionnelle :
L’incontinence fonctionnelle renvoie à la difficulté qu’une personne a à se déplacer d’un endroit à l’autre. La personne ne présente pas de problèmes de vessie comme tels, mais certains problèmes de santé l’empêchent de se rendre aux toilettes à temps. Cela peut être un problème de vision, un problème de mobilité ou une autre maladie.
L’incontinence urinaire mixte :
Généralement, ce type d’incontinence associe l’incontinence urinaire à l’effort et l’incontinence par impériosité. Il est important de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer le type d’incontinence dominant dans ce cas, et ainsi, choisir le bon traitement.
Est-ce qu’il existe un traitement ?
L’incontinence est souvent attribuable à l’affaiblissement du plancher pelvien. Chez les femmes, cela peut être causé par une ou plusieurs grossesses. Chez les hommes, cela peut être le résultat de la pratique de sports à impacts élevés. Quoi qu’il en soit, il existe des exercices de raffermissement du plancher pelvien ainsi que des médicaments qui peuvent être prescrits par un professionnel de la santé.
Consultez la section Produits d’incontinence pour en savoir plus.
Attention
Il est important de consulter un professionnel de la santé afin qu’il puisse poser un diagnostic précis si vous croyez souffrir d’incontinence. Ces informations ne substituent pas une évaluation professionnelle.